Le souffle des pierres by Erik L’Homme

Le souffle des pierres by Erik L’Homme

Auteur:Erik L’Homme [L'Homme, Erik]
La langue: fra
Format: epub
Tags: fantastique
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Ægir pesait de tout son poids sur sa perche.

– Fais attention à ne pas te blesser, lui lança Doom.

– Me blesser ?

– Il est vrai que Rosk-le-Borgne ne t’est pas très familier… Sais-tu comment il a obtenu son surnom ?

Ægir secoua la tête. Doom récita alors :

– J’ai voulu éloigner de la rive

l’embarcation captive.

J’ai fait un faux mouvement

et un morceau de pierre léger comme une feuille

a déchiré mon œil.

J’ai senti le sang

goutter sur mes lèvres et glisser sur ma peau.

Je suis monté à bord

semblable à un mort

et je me suis laissé prendre par le fil de l’eau…

– On est vraiment en train de suivre les traces de ton héros, s’émerveilla Ægir. C’est comme dans tes rêves !

– Grâce à Gaan. Mais ne lui dis jamais ! Prends garde à tes yeux, quand même. Ma chanson à moi s’intitule Les Aventures d’Ægir-Peau-d’Ours, pas d’Ægir-n’a-qu’un-œil.

– Au lieu de bavarder, grommela le vieil homme, vous devriez jouer de vos muscles. Une fois sur le Fleuve, il sera toujours temps de vous prendre pour des poètes.

Doom lui tira la langue avant de mimer, bras tendus devant lui, les désarrois d’un aveugle. Malgré la cruauté de la scène, le scalde était si drôle qu’Ægir se retint pour ne pas éclater de rire.

À force d’efforts, de sueur et d’ahans, les garçons parvinrent à mettre le radeau à l’eau. Il flottait sur le Fleuve opaque comme les troncs d’arbres sur les torrents de montagne. Ægir avait du mal à le croire. Apercevoir au loin les bateaux était une chose ; assister de près au miracle, une autre.

– Vous pouvez m’expliquer à nouveau pourquoi la pierre ne coule pas ? demanda-t-il à ses amis, sans détacher son regard de l’onde métallique.

– C’est une histoire de densité et de texture, précisa Gaan.

– Doom dit que les poissons y vivent et qu’on peut s’y baigner sans danger.

– C’est encore vrai. Tout aussi incroyable, les déchets qu’on y jette disparaissent, et l’eau des rivières se mélange parfaitement au métal du Fleuve, sans jamais l’altérer. Ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien. Pourquoi la pierre est-elle dure et pourquoi le bois brûle-t-il ? Pourquoi le fer rouille et pourquoi la neige est froide ? C’est ainsi.

Gaan fut le premier à se hisser à bord, aidé par les jeunes gens. Doom lui fit passer leurs affaires, grimpa puis tendit la main à Ægir, qui le remercia d’un mouvement de tête. Bien des choses lui étaient arrivées en peu de temps, certaines dont il avait d’ailleurs à peine conscience. Mais confier sa vie à un radeau constitué de quelques galets et d’un peu de magie – une magie pratiquée de surcroît par un sorcier aveugle –, flottant sur une eau qui ne ressemblait pas à de l’eau, c’était beaucoup lui demander !

Il se tassa au fond de l’embarcation, se recouvrant de sa peau d’ours comme il avait l’habitude de le faire pour se sentir protégé.

Gaan avait gagné la proue. Il réajusta machinalement son écharpe noire autour de son cou pour se protéger du vent de la course lors de leur navigation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.